Créer un site internet

Airedale Terrier

 

Dog 3526278 640

 

Son origine 

L'Airedale-Terrier est un chien originaire de la vallée de l’Aire, d’où son nom qui signifie en anglais « dale  vallée » et Airedale-Terrier qui veut dire « chien Terrier de la vallée de l’Aire ». Provenant du nord de l'Angleterre, il est apparu au XIX ème siècle. Cette race de chien est issu d'un  croisement entre l'otterhounds et l'oldenglish Black and tan terrier. Il a pour ancêtre le terrier noir et feu, de nos jours ces races se sont éteintes. Au départ il à principalement été conçu pour chasser les loutres et les rats, il a été ensuite exporté en Allemagne où il est devenu chasseur de sanglier, puis chien de défense. Aujourd'hui, l'Airedale-Terrier est devenu un chien de compagnie par excellence.

Ses caractéristiques physiques

L'Airedale-Terrier est un chien taillé à la hache. Mesurant entre 58 et 61 cm pour le mâle et 56 à 58 cm pour la femelle, pour un poids de 17 à 22 kg. Bien qu'il soit le plus grand des terriers son corps est relativement court mais robuste. Son dos court, fort et élancé se termine d’un côté par une poitrine bien descendue, fine et longues. Il possède des pattes parfaitement droites qui lui confèrent une allure harmonieuse et une silhouette carrée bien proportionnée. Sa tête à la forme d'un parallepipède. Il possède une longue tête plate ornée de petits yeux foncé vifs. Sa truffe est noire, terminant un museau bien ciselé. Ses mâchoires sont fortes, permettant de saisir la proie au fond du terrier. Ses oreilles quand à elles, elles sont de petits tailles placés sur le côté de la tête en forme de V et repliées sur elles-mêmes. Sa queue est  hautement attachée à la pointe rabattue et portée gaiement, sans être enrouler sur le dos. Il est recouvert d’une fourrure gaufrée et légèrement ondulé, avec un bouc plus ou moins long, dur et lisse. Il est vêtu d’une robe raide plutôt courte, denses et serrés de couleur composée de poils noire et feu sur le dos, le pelage devient alors de couleur feu sur le reste du corps. Cependant une variante grisonnée et feu est permis par le standard.

Son caractère

On retrouve plus ou moins toutes les caractéristiques chez l'Airedale-Terrier, c'est un chien très affectueux, courageux, têtu, joueur, vif et très indépendant. Bien que très sociable et fidèle envers ses maîtres, cette race de chien ne s'entend pas particulièrement avec les autres animaux surtout avec les chats. Mieux vaut eviter de faire cohabiter un chien et chat ! Il est considéré comme étant plus calme que les autres chiens de sa catégorie. C'est un chien qui sait très bien garder son territoire et sait prendre au sérieux son rôle de chien de garde.

Son comportement 

L'Airedale-Terrier est un chien assez indèpendant, il supporte plus ou moins la solitude et tolère plutôt bien l'absence de ses maîtres si cela ne devient pas systématique et que ses besoins sont respecter. Malgrés qu'il soit très complice avec ses maîtres et son entourage, l'Airedale-Terrier n'est pas un chien très docile et il n'est pas facile à éduquer, il faut se montrer ferme, cohérent dans les ordres qu’on lui donne et respecter les étapes de l'éducation. Parfois son instinct de chasseur prend le dessus et peut le pousser a fuguer pour suivre une piste sans prêter la moindre attention a l'appel de son maître. Bien que ce soit essentiellement un chien de chasse, il s’avère être également un bon gardien prêt a défendre son territoire.

Son prix

Le prix d'un Airedale Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€. Comptez environs 50 euros par mois de budget moyen pour subvenir aux besoins d'un Airedale Terrier.

Son mode de vie

L’airedale-terrier est un chien de compagnie très agréable, mais c'est aussi un excellent chien de garde, il est toujours sur le qui-vive. c'est un chien très actif qui a besoin d'un endroit spacieux pour se dépenser physiquement. Il s'adapte facilement à toutes les situations et à tous les environnements, il peut vivre en appartement comme en maison, en interieur ou en exterieur. Il doit également bénéficier de sortie quotidienne. Vous l'aurez compris l’Airedale-terrier a besoin de maîtres expérimentés à cause de son caractère très affirmé, cela ne pourra que l'aider à le rendre plus heureux.

Sa santé

L’Airedale-Terrier a une espérance moyenne de vie de 12 ans, c'est un chien assez robuste, il tombe rarement malade, il s'adapte à la température métérologique. Il est prédisposé a souffrir de différentes pathologies comme la dysplasie coxo-fémorale, d'hernie ombilicale, de spondylite déformante, de luxation congénitale du coude, ou encore un syndrome de dilation de l'estomac. Dès l'apparition des symptomes, consulter un vétérinaire. Il est également prédisposé à l'eczéma si son poil n'est pas entretenu. Il doit-être régulièrement épilé et toiletté c'est-à-dire de deux à trois toilettages par an.

Son alimentation

En ce qui concerne son alimentation, elle dépend de son âge, de son poids et bien sûr de ses activités physiques. Aucune nourriture spécifique n’est exigée,  elle peut-être variée, du moment qu’elle est de bonne qualité. Cependant il faut faire attention à ne pas trop le stimuler physiquement après son repas pour éviter le retournement d’estomac.

Son entretien

L’Airedale-Terrier, nécessite une épilation fait par un toiletteur au moins trois à quatre fois par an pour extraire du sous-poil mort qui ne tombe pas. Cette action a pour but d’aérer sa fourrure très dense et surtout sa peau afin d’éviter qu’il ne souffre pas d'eczéma. Il convient de le brosser quotidiennement afin d'eviter toute apparition de tiques et de puces.

 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire