Le pet-sitting qu'est ce que c'est ?

Pet sitting

Tout droit venu des Etats-Unis, le pet-sitting est devenu un mode de garde très en vogue depuis plusieurs années. Cette activité en pleine expension, reste encore méconnue en France. De  nombreux propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie la préfèrent aux autres types de services tels que la pension et chenil. Cette forme de garde permet pour certains pet-sitters de concilier passion et profession. Mais en quoi consiste le pet-sitting ? Quel est le rôle d’un pet-sitter ? Quel est le profil type du pet-sitter ? Quels en sont les modes de gardes ? Quels en sont les avantages et les inconvenients ? 

LE PET-SITTING QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le terme de pet-sitting provient de l’anglais, il est formé de deux termes pet, qui désigne l’animal de compagnie, et du terme sitting, qui signifie l’action de garder. Tout droit arrivé des pays anglophones, le pet- sitting désigne les personnes qui prennent soin des animaux domestiques en l’absence de leurs maîtres. Elle consiste en une garde personnalisée et individuelle assurée par un pet-sitter. Le métier de pet-sitter esr inspiré de celui de baby-sitter. Dans le cadre de ses gardes, le pet- sitter gère les animaux qu’il accepte de garder ainsi que les prestations qu’il souhaite effectuer. Il peut intervenir de façon régulière ou ponctuelle, au domicile du propriètaire, ou à son propre domicile. Les prestations de pet sitting concerne en l'occurrence toutes sortes d'animaux c'est-à-dire les chiens et chats bien entendu, mais aussi les oiseaux, chevaux, poissons, rongeurs, reptiles....

LES MISSIONS ET LES PRESTATIONS DU PET-SITTER

LES MISSIONS :

  • Promener les animaux 
  • Les nourrir et leur  donner à  boire  
  • Jouer avec les animaux et leur tenir compagnie
  • Donner de l'affection aux animaux afin qu’ils ne ressentent pas l'absence de leur propriétaire
  • Veiller à l'hygiène des animaux 
  • Changer les litières des chats et des rongeurs, nettoyer les cages des oiseaux 
  • S'assurer de la propreté de l'eau et du bon fonctionnement des pompes d'aquarium...
  • Il doit également conduire l'animal chez le vétérinaire ou chez le toiletteur
  • Le pet sitter doit être joignable à n'importe quel moment de sa mission, même pendant la promenade.

LES PRESTATIONS :

  • Les promenades : Le pet sitter vient chercher l'animal au domicile, afin de lui faire faire une promenade, puis le ramene chez lui, la promenade dure entre une vingtaine de minutes à plusieurs heures.
  • Les visites ponctuelles à domicile : l'animal reste dans son propre environnement, le pet-sitter se rend au domicile où vit l'animal et  passe environs 30 à 60 minutes avec lui pour le nourir, le brosser et même jouer avec lui 
  • Les gardes prolongées de l'animal : l'animal reste dans son environnement, le pet-sitter garde l’animal pendant l’absence de son maître en s’installant directement chez le propriétaire.
  • Les gardes au domicile du pet sitter : Il l'accueille l'animal, et en accord avec le propriètaire il le garde dans son propre logement en l’absence de son maître.
  • Les services animaliers complémentaires : certains pet-sitters proposent des options supplémentaires dans leur prestation, comme le ménage, le repassage, l'entretien des plantes d'intérieur, le jardinage...

LES PROFILS TYPES DES PET-SITTERS

Après avoir opter pour ce mode de garde, vous devez dès à présent choisir une personne de confiance qui s’occupera de votre animal de compagnie pendant votre absence. Pour cela vous devez impérativement identifier les différents types de profils susceptibles de garder votre animal. N'oubliez pas que les pet-sitters ont des profils très variés qui vont vous permettre de faire votre choix. Voici quelques les profils :

  • Les retraités, très appréciés, les pet-sitters retraités ont l’avantage de profiter de temps libre à accorder aux animaux de compagnie.
  • Les étudiants, très dynamiques, les étudiants disposent d’un emploi du temps flexible qui pourra s’adapter à vos besoins de garde.
  • Les employés, avec un temps de présence limité, le pet-sitter dispose d’un emploi du temps défini à l’avance. 
  • ,Les personnes en recherche d'un emploi, ce type de profil dispose d’un temps de présence assez important. En effet pour les personnes à la recherche d’un emploi, il sera alors plus facile de proposer une garde au domicile du pet-sitter pour s’occuper de l'animal.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU PET-SITTING

LES AVANTAGES :

  • Un métier en pleine essort qui offre des opportunités d'emplois pour les moins diplomés
  • Pour devenir pet-sitter vous n’avez nullement besoin de longues formartions et encore moins de qualifications
  • L'activité de pet-sitting vous amène à être en contact direct avec de nombreux animaux, cela vous permettra d'apprendre à mieux les connaître
  • Vous avez la possibilité d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur, grâce a une grande flexibilité des horaires, des conditions de travail, et des tarifs. que vous pouvez gérer par vous même
  • Être dog sitter par exemple vous permettra également d'être plus actif, plus sportif, et donc par conséquent de rester en bonne condition physique et mentale

Bien que le pet-sitting a quelques avantages, il présente également quelques inconvénients :

LES INCONVENIENTS :

  • L'activité de pet-sitting ne permet pas de gagner suffisamment sa vie, ce qui implique le plus souvent de jongler entre plusieurs activités
  • Le pet-sitting n'est pas toujours compatible avec une vie de famille, ce métier vous demande d'être alors disponible le weekend, la nuit, et pendant les vacances
  • Le pet-sitter doit s'adapter au comportement  et au caractères difficiles des differents animaux
  • Vous devrez confiez votre animal et votre habitation à une personne inconnue à laquelle vous devrez rapidement faire confiance
  • Le métier de pet-sitting représente une très grande responsabilité, et de par la loi, vous êtes responsable de la sécurité dés  animaux que vous gardez.

PET-SITTER : LE TARIF

Le prix d’une garde d’animaux à domicile dépend bien évidemment de plusieurs critères tels que le type et le nombre d'animaux à faire garder, la durée et  la localisation de garde. Certaines plateformes proposent également des options supplémentaires pour la garde de vos animaux. Toutefois ces options ne sont pas obligatoires, vous avez donc la possibilité d’y souscrire ou non selon vos besoins. En moyenne, il faut compter entre 8 et 20 € par jour pour faire garder votre animal à domicile. Le prix peut-être dégressif, en fonction du nombre de jours de garde.

OU TROUVER UN PET-SITTER ?

Certains des pet-sitters proposent leurs services via des plateformes et des applications mobiles. On y trouve leurs annonces, qui sont généralement géolocalisées pour que vous puissiez en choisir un près de chez vous. Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix y sont mentionnées : expérience, compétences, avis, tarif ....

 

COMMENT DEVENIR PET-SITTER?

LES QUALITES REQUISES 

Avant tout, pour devenir pet-sitter il faut être passionné d’animaux. Si vous avez des préférences, vous pourrez vous spécialiser dans la garde de chiens, de chats ou de nac. Ce métier exige une grande disponibilité quotidienne lors des gardes, vous devez vous montrez attentive et être à leurs petits soins. Vous devez  faire preuve de patience et être à l’écoute de chaque animal, cela est indispensable compte tenu du fait que chaque animal peut se comporter différemment. En l’absence des maîtres et maîtresses, le pet-sitter doit prendre certaines décisions. Il doit être responsable et faire preuve d’autonomie.

FORMATIONS, DIPLOMES OU CERTIFICATIONS REQUIS

Le métier de pet-sitter est accessible sans diplôme spécifique.Toutefois il est nécessaire de disposer de solides connaissances théoriques et pratiques. Pour exercer cette acitivté vous devez :  

  • Être titulaire d’une certification professionnelle.
  • Avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le Ministère chargé de l’agriculture permettant d’acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie, et posséder une attestation de connaissance.
  • Être titulaire d’un certificat de capacité délivré par l’autorité administrative avant la publication de l’ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie.

LE PET-SITTING, UNE ACTIVITE REGLEMENTEE

Le pet-sitting est bien une activité faisant l’objet d’une réglementation. Une personne peut exercer ce métier sous certaines conditions comme la nécessité de détenir un certificat de capacité.

  • Avoir une activité professionnelle déclarée 
  • Détenir un CCAD (Certificat de Capacité « Animaux Domestiques ») 
  • Disposer d'une assurance professionnelle 
  • Disposer d'une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires)

animaux pet sitter pet siting garde chien

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire