Créer un site internet

La zoothérapie

Zoothérapie : Les chiens au service du bien-être humain - La Rotonde

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu'un thérapeute prodigue à son patient, avec l'aide ou en présence d'un animal. Elle est  très différente des Activités Assistées par l’Animal ou AAA. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux. Quel est le principe de cette thérapie ? Quels sont ses bienfaits pour le patient ? Et quels sont les animaux qui participent aux séances de zoothérapie ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article!

LA ZOOTHERAPIE

DEFINITION 

La zoothérapie est une méthode thérapeutique qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe, elle permet d'améliorer la qualité d'une vie mais aussi le potentiel cognitif, physique, psychologique ou social d'une personne en utilisant l'animal familier soigneusement sélectionné et formé par un zoothérapeute. On lui attribue alors le rôle de médiateur. Le patient pris en charge dans le cadre de la zoothérapie peut être ou non placé dans une institution. La particularité de la zoothérapie est de s'appuyer sur un phénomène naturel qui est le lien entre l'humain et l'animal. Cette thérapie est composée du patient, de l’intervenant et de l’animal, qu'elle s’exerce en individuel ou en groupe, la poursuite d’objectifs d’intervention est reste inévitable. La thérapie assistée par l’animal diffère de ce que l'on appelle les activités assistées par l’animal qui sont c consistent en des activités de groupe telles que l’observation de l’animal, le nourrissage, les soins quotidiens, les jeux, etc. Ces activités sont proposées en fonction d’un programme personnalisé établi, suivi et évalué avec soin. Leur objectif global est l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires. Une autre forme moins connue de la zoothérapie est l’animation assistée par l’animal. Les animations sont élaborées à partir d’un programme personnalisé défini, évalué et suivi en concertation avec le corps médical, le psychologue, l’infirmière. Elles ont des objectifs thérapeutiques.

LES PROFESSIONNELS DE LA ZOOTHERAPIE

  •  Les zoothérapeutes qui exercent en la thérapie assistée par l’animal ou en TAA ont une formation de base dans le domaine psycho-médico-social : assistant social, ergothérapeute, éducateur, psychologue, infirmier, médecin, scientifique... 
  • Les zoothérapeutes qui exercent en activités assistées par l’animal ou en AAA ont une formation de base en tant qu’éducateur spécialisé, animateur, assistant social... 
  • Les zoothérapeutes qui exercent en animation assistée par l’animal ou en AAA sont des animateurs formés à la zoothérapie.

LES GRANDS PRINCIPES DE LA ZOOTHERAPIE

Selon certains chercheurs, l’efficacité de la zoothérapie découlerait de la relation bénéfique qui peut s’instaurer entre l'homme et l'animal. Cette relation permettrait d’augmenter l’estime de soi, et de combler une partie des besoins psychologiques et émotionnels comme par exemple le fait de se sentir aimé de manière inconditionnelle ou utile.
D'autant plus que beaucoup d'individus pensent que la présence d’un animal est un facteur important de réduction du stress, mais aussi un soutien moral dans les situations difficiles comme par exemple le deuil, ou encore un moyen de rompre l’isolement et la solitude.

LES BIENFAITS DE LA ZOOTHERAPIE

Les bienfaits que produit l'animal sur un patient sont très variables. Cela peut aller d’un simple sentiment de relaxation à une diminution considérable du stress, en passant par le soutien social et une meilleure récupération post-opératoire, les bénéfices en sont alors très nombreux.
Les bienfaits de la zoothérapie permettraient de :

  • Favoriser l’interaction des individus : La présence d’un animal lors d’une séance de thérapie de groupe pourrait favoriser la communication avec l’extérieur et lutter contre l’isolement ou le repli sur soi en instaurant un climat de confort, de détente et d'interactions sociales.
  • Diminuer le stress et favoriser la relaxation : Le fait d’être en contact avec un animal a un effet apaisant et réconfortant. Plusieurs études font état des divers bénéfices rattachés à la présence d’un animal domestique sur le système-cardio-vasculaires, une diminution du stress, de la pression artérielle et du rythme cardiaque et une amélioration de l'humeur de l'individu. La présence d’un animal serait également un stimulant efficace pour garder la forme physique, elle permet de réduire l’anxiété et les états dépressifs, et d'améliorer ses capacités de concentration.
  • Contribuer au bien-être des personnes âgées : La zoothérapie aurait des effets bénéfiques sur le bien être psychologique des personnes âgées. En effet, les séances de zoothérapie permettraient de réduire les symptômes dépressifs, l’anxiété et d’améliorer la qualité de vie et l’humeur des individus.
  • Contribuer à la guérison en post-opératoire : En effet, on a estimé que la zoothérapie en post-opératoire permettrait non seulement de favoriser une certaine harmonie du corps et de l'esprit mais aussi une réduction de la perception de la douleur, et par conséquent une meilleure acceptation de la situation.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : La zoothérapie contribuerait à diminuer l’agitation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, bien que ces effets cessent dès que l’on interrompt les visites de l’animal.
  • Contribuer au bien-être des personnes atteintes de schizophrénie : Une étude qui portait sur 12 semaines de zoothérapie a montré des effets positifs sur la confiance en soi, la capacité d’adaptation et la qualité de vie des patients schizophrènes.

LES ANIMAUX UTILISES POUR LA ZOOTHERAPIE

La zoothérapie utilise plusieurs animaux familiers dans le cadre d’une thérapie assistée par l’animal.

  • Le cheval : Le cheval est considéré comme un très grand médiateur. Il a de très nombreux bienfaits thérapeutiques sur la santé des personnes les plus fragiles que ce soit mentale, physique ou émotionnelle, et de par sa présence, il permet de stimuler leur mémoire en faisant appel à des souvenirs enfouis. Être au contact du cheval contribue à renforcer la confiance en soi, à réduire le stress, à gérer ses émotions et à améliorer ses relations sociales. Cette thérapie est nommée équithérapie et le professionnel de santé qui l’encadre doit être un équicien diplômé.
  • Le chien : Ce médiateur canin possède une affinité naturelle avec les êtres humains, il sait parfaitement effectuer un travail en profondeur auprès des patients en situation de handicap mental mais aussi auprès de ceux qui sont en recherche d’un bien-être physique. il a été prouvé que sa seule présence permettait de réduire l’anxiété. Il aide à apaiser les patients mais aussi à développer leur empathie et à stimuler leur imagination. On le retrouvera bien évidemment dans les Activités Assistées par l’animal. Cette thérapie est nommée la cynothérapie. 
  • Le chat : La compagnie d’un chat apporte de nombreux bénéfices sur la santé, il peut s’avérer être un excellent animal de thérapie, surtout auprès des personnes âgées que ce soit en séances individuelles ou de groupe. Il apporte par sa simple présence un apaisement réel aux personnes qui dans le cadre de la zoothérapie, retrouvent une stimulation de leurs capacités.
  • Le dauphin : La thérapie assistée par le dauphin est la delphinothérapie. Ce moyen thérapeutique basé sur l'échange multisensoriel entre le dauphin et l’humain utilise à la fois l’animal et le milieu aquatique. On l'utilise pour résoudre des difficultés majeures ou des problèmes de santé tels que l'autisme, les phobies, la trisomie 21, la surdité, le cancer...Certaines séances se déroulent soit en mer, soit en bassin dans le milieu aquatique naturel ou artificiel de l’animal.
  • Les petits rongeurs : Les lapins, les gerbilles, les hamsters, ou les furets sont prédisposés pour aider les humains à développer certaines de leurs capacités cognitives. Ces animaux apportent apaisement, et stimulation aux patients. Associés aux souvenirs d’enfance, ils sont utilisés lors de séances de zoothérapie pour les patients âgés.

Bien que l’animal soit un outil thérapeutique, la zoothérapie implique que la pratique thérapeutique se déroule en toute sécurité et de manière respectueuse de l'animal.
En aucun cas, l’animal ne sera forcé et contraint de participer aux soins du patient et d'interagir, Il est indispensable que chaque activité à laquelle il participe volontairement puisse contribuer à son épanouissement afin d'obtenir des effets bénéfiques sur les patients. Le zoothérapeute doit être bien formé et posséder des connaissances approfondies sur les différentes espèces animales.

 

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/images/dossiers/2019-11/zootherapie-084932.jpg

 

La zoothérapie, ou comment se soigner grâce aux animaux

 

Tras la sonrisa de un delfín | Dog Friendly traveler

 

animaux zoothérapie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire