La musicothérapie des animaux

1552471925

 

LA MUSICOTHERAPIE

DEFINITION

La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des individus présentant des difficultés de communication, de relation. Elle appartient à ce que l’on appelle l’art-thérapie, la musicothérapie est une technique paramédicale qui à recours au son et la musique. La musique et les sons sont utilisés sous toutes leurs formes comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle procure un effet de bien-être et d'apaisement sur les gens, sur les animaux et même sur les plantes. Au fil des années, les nombreuses expériences effectuées ont permis de démontrées que la musique permettait aux individus stressés, anxieux ou dépressifs de retrouver leur sérénité en écoutant certaines musiques. Des chercheurs, ont observés que 80% des chiens présentaient une diminution des troubles de l’anxiété en écoutant de la musique.
Mais est-ce que la musicothérapie est-elle vraiment efficace ?

LES OBJECTIFS DE LA MUSICOTHERAPIE

Le but de la musicothérapie est d'atteindre les objectifs qui répondent aux besoins de la personne. L’objectif est de donner au patient quel qu'il soit les moyens de devenir acteur de sa propre vie, de reprendre le contrôle de son corps, de son esprit, de ses paroles et bien sûr de ses propres sentiments. De la même manière que pour toutes les disciplines appartenant à l’art-thérapie, la musicothérapie ne nécessite aucun prérequis musical. Cependant, c’est bien via le sonore que le musicothérapeute va accompagner le patient vers l’atteinte des objectifs non-musicaux. Le sonore va constituer alors pour le musicothérapeute le moyen d’atteindre l’objectif fixé. 

Les objectifs en musicothérapie :

  • Habiletés de communication : utiliser les sons et les gestes vocaux/verbaux
  • Habiletés sociales : établir un contact visuel, initier l'interaction et l'estime de soi
  • Habiletés sensorielles : par le toucher, l'écoute et les niveaux de conscience
  • Habiletés physiques : contrôle et mouvement de la motricité fine et globale
  • Habiletés cognitives : concentration et attention, imitation et séquençage
  • Habiletés émotionnelles : expression non verbale des sentiments

LES EFFETS DE LA MUSICOTHERAPIE CHEZ LES ANIMAUX

La musique a des vertus relaxantes et apaisantes aussi bien chez les hommes que chez les animaux (animaux de compagnie, animaux d’élevage, de laboratoire, les animaux sauvages...) elle permet d’améliorer leur condition de vie. Chez les animaux la musique présente des effets anxiolytiques et un son d’intensité élevée est source de stress pour les animaux. A l'inverse un son d'intensité plutôt modéré leur procure une sensation de plénitude.

Comme chez les humains, les animaux ont leur goût, il semblerait que les chiens préfèrent la musique classique pour les apaiser, les autres types de musiques auraient tendance à les  exciter comme par exemple le heavy metal. Concernant les chats, Il semblerait qu’ils préfèrent les musiques spécialement composés pour eux basés sur les tempos du ronronnement et du son émis par les petits lors de l’allaitement maternel, deux situations apaisantes pour les chats. La musique est aussi souvent utilisée au sein des cliniques vétérinaires, comme par exemple en salle d’attente, elle permet d’apaiser autant les animaux que leurs propriétaires. Chez les animaux de rente, la musique permettrait d’améliorer leurs performances zootechniques  comme par exemple l'augmentation de la production de lait chez les vaches.

L'EFFICACITE DE LA MUSICOTHERAPIE

On ne peut pas dire que la musicothérapie pour les animaux n’est pas vraiment une science exacte, bien que des études ont démontrés leur efficacité, il est même fort possible que votre animal ne réagisse pas de la manière dont vous le souhaiterez. Sachez cependant que votre animal sera plus enclin à l'apaisement par de la musique classique et avec une intensité de son modéré que l'inverse...

 

Musique relaxante pour chat et chien - MUSICOTHÉRAPIE

« Ce site participe au programme partenaires d'Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de lien vers Amazon.fr »

animaux musicothérapie bienfaits

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×