Les origines du cochon d'Inde

herbe, blanc, fleur, mammifère, rongeur, faune, lapin, Cochon d'Inde, moustaches, vertébré, Lapin domestique, Rabits et lièvres, Cochon blanc, Perwuwianka, Porc d ugows osa, Cobaye peruwianka

PRESENTATION

Le cochon d'Inde est issu du cavia aperea, Il vit à l'état sauvage en Amérique du Sud. On le retrouve dans les régions tempérées de la Colombie jusqu'au Chili, en passant par l'Argentine, puis les Andes jusqu'à 5 000m d'altitude.

LE NOM DU COCHON D'INDE EN EUROPE

Le cochon d’Inde appelé cobaye, que l’on prononce cobaille viendrait de l’appellation tupi-guarani cabiai, attribuée aujourd’hui au capybara qui désigne une autre espèce de rongeur de la même zone géographique. Le capybara est le rongeur le plus gros du monde, il peut atteindre 65 kg à l’âge adulte. On surnomme également le cochon d'Inde, cochon de mer (dont les premiers importateurs les faisaient venir par bateau) ou même lapin de Barbarie. De nos jours de nouveaux surnoms voit le jour via le net comme chonchon(ne), chon(ne), ou pouik ….

  • Allemagne : « Meerschweinchen » (petit cochon de Mer)
  • Hollande : « Meerzwijn » (cochon de mer) ou « Guinees bigetje » (cochonnet de guinée). Aujourd'hui il est appelé « Cavia »
  • Angleterre : « Guinea pig » ou « Cavies » (cochons de Guinée)
  • France : « Cochon d’Inde, Cobaye, Cavia ou Kobé »
  • Espagne : « Conejillo de indias » (petit lapin d’Inde) ou « Cobaya »

POURQUOI LE NOM DE COCHONS D'INDE ?

Personne ne sait vraiment pourquoi ! Les cochons d’Inde ont été aperçus pour la première fois par des explorateurs espagnols lors de la découverte du Pérou et du Chili. Malgrés leur nom et contrairement à ce que l’on pourrait croire les cochons d’Inde ne sont pas des porcs et ne viennent pas d’Inde. Son nom viendrait du fait que son cri et que son corps sont semblable à celui du porc ou encore que les cochons d’Inde passent une grande partie de leur journée à manger, et du fait que lorsque que Christophe Colomb s’était rendu en Amérique en 1492, et qu'il désigna l’Amérique par le nom Inde. Il fût persuadé d'avoir découvert les l’Indes d’où le nom de cochon d’Inde. En effet de nombreuses espèces d’animaux et de plantes sont appelées aujourd’hui « d’Inde » sans pour cela avoir le moindre rapport.

UN PETIT PEU D'HISTOIRE

Le cochon d’Inde est un rongeur originaire d’Amérique du Sud plus précisément dans la région des Andes. et issus d’une espèce qu’on retrouve au Brésil, le cobaye du Brésil appelé Cavia aperea. A l’origine, les cochons d’Inde étaient domestiqués par les Amérindiens 20000 ans av J.-C. Date de la première domestication. En effet les cochons d'Inde étaient élevés dans les cuisines où ils pouvaient se prommener comme ils le souhaitaient. Au premier abord les cochons d’Inde étaient élevés et utilisés pour nourrir la population  mais aussi comme animal de compagnie pour les enfants. Il faut dire qu'à cette époque, les cochons d'Inde été offert comme un cadeau, par exemple pour une cérémonie. Par ailleurs, les cochons d'Inde étaient domestiqués par les Incas qu'ils élevaient pour leur culte comme des sacrifice à leurs dieux et aussi pour leurs chairs délicates. En 1540, les conquistadors les appelaient "petits rongeurs piailleurs". Le conquistador espagnol Francisco Pizarro s'empare de l'empire Inca jusqu'au Pérou et  y importe en Euroope  toute les richesses ainsi que des animaux du continent. Le cochon d'Inde est devenu alors un animal très populaire.

L'ARRIVEE EN EUROPE 

 Au XVIII éme siècle, les marchands anglais et hollandais transportés les cochons d'Inde sur des bateaux. Une fois sur le continent, ils furent domestiqués, tout d'abord comme source de nourriture, puis ils sont devenus des animaux de compagnie très appréciés.C'est alors que ces petits animaux fut réservés aux aristocrates et  aux individus les plus riche. La reine Élisabeth Ire en possédait même un dans sa ménagerie royale et, à l’époque victorienne, les cochons d’Inde étaient élevés et dressés pour faire des tours. Les cobayes sont devenus aujourd'hui des animaux de compagnie très appréciés dans tous les continents, ils sont très gentils, sociables, ils ne mordent pas,ils ne griffent pas, ils sont doux, chacun à son propre caractère, C'est un animal très résistant qui a peu de problème de santé, à condition de bien en prendre soin. Ce sont des petits animaux très agréables à s’occuper. A ce jour,  ils ont su conquérir le foyer et le coeur des éleveurs et des amateurs de cochon d'inde.. .

DES COCHONS D'INDE GUERRISSEUR

A l’époque, les cochons d'Inde servaient à chasser les mauvais esprits lors des rituels de guérison traditionnels. Selon les adages de la médecine des andes, on frottait le cochon d'Inde sur le corps du malade et, dès que l'animal se mettait à couiner, cela signifiait qu'il avait identifié la zone infectée. Les cochons d'Inde noirs étaient sacrés car c'était la couleur la plus difficile à trouver.et la plupart des cochons d'Inde était marron ou gris. Encore de nos jours, il a un rôle majeur dans les médecines de certains peuples, là où la médecine occidentale est absente.

UTILISES POUR DES RECHERCHES EN LABORATOIRE 

Les cochons d’Inde ont aussi été utilisés comme animal de laboratoire au 19ème siècle par de nombreux savants tels que Pasteur, Koch ou Von Behring. Ils ont étés le sujet de nombreuses avancées dans le domaine médical, tout particulièrement en génétique, en nutrition et en toxicologie. Les cochons d’inde sont à l’origine de la découverte de la vitamine et de son importance dans notre organisme. Grâce aux cochons d'Inde et aux contrôles pratiqués sur lui que les laboratoires ont pu découvrir qu'elle est la bactérie origine de la tuberculose. Aujourd'hui, les rats et les souris ont remplacés le cochon d'Inde dans les laboratoires.

 

A travers la Cordillère des Andes – #16 : Machu Picchu (Pérou) - La petite  valise d'Aurélie

La cordillères des Andes

rongeur cochon d'inde cobaye cavia aperea origines

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire